Le POP Industrie et Recherche mène à de très nombreux débouchés. Il n’est pas rare de passer d’une spécialisation à l’autre au cours de sa carrière, mais un projet professionnel solide est fondamental dans une candidature. Voici quelques liens pour vous aider :

  • Les métiers des Pharmaciens dans l’Industrie :
  • Les métiers de l’industrie après un doctorat de recherche :
Au 2ème semestre de 4ème année : (en plus du tronc commun aux 3 POP)

  • UE I1 : « Conception et développement industriel du médicament » (81h, 10 ECTS)

Acquérir des connaissances approfondies sur les différents métiers accessibles aux pharmaciens dans l’industrie depuis la conception du médicament, des biomédicaments, jusqu’aux dossiers d’AMM, gestion des ressources humaines et management d’équipe, apprendre à présenter ses entretiens. Il s’agit en grande partie de conférences données par des professionnels de l’industrie pharmaceutique.

  • UE I2 : « Statistiques appliqués aux problématiques » (10h, 2 ECTS)

A partir des connaissances acquises lors de l’UE 5 de 2A, l’objectif est de permettre aux étudiants d’implémenter sous R et d’interpréter leurs résultats.

Pour plus de détails et pour avoir le descriptif du tronc commun et des autres POP, consultez les MCC de DFASP1 :  

En fin de 4ème année, vous devrez faire un choix de spécialisation pour votre 5ème année. Ce choix n’a rien de déterminant pour votre carrière, il est juste important pour votre stage et indirectement de votre master, car les trois doivent être cohérents.

Attention, ce mécanisme des spécialités est en train d’être repensé, on vous tiendra au courant si des mises à jour sont à faire.

Powerpoint de présentation des spécialisations du POP IR proposées en 2019-2020 (soyez attentifs aux prérequis) :

Il n’y a pas de stage industrie obligatoire en 4ème année mais c’est évidemment un gros plus.

La 5ème année :

Le stage hospitalier dure de septembre à fin janvier à plein temps, en plus de modules de cours en ligne ainsi que des créneaux le soir pour travailler votre étude de cas.

L’étude de cas est un projet collectif autour d’un médicament fictif auquel chacun contribue selon la spécialité qu’il a choisi (affaires réglementaires, assurance qualité, market-access, …). 

Attention il y a un partiel de PFH (Prise de Fonction Hospitalière) en octobre.

En février et mars :

  • UE I3 : Aspects technico-réglementaires et médico-économiques dans le cycle de vie des médicaments et dispositifs médicaux (6 ECTS)
  • UE IR4 : Assurance qualité et démarche qualité pharmaceutique (3 ECTS)
  • UE IR5 : Etude de cas (5 ECTS)
  • UE IR6 : Anglais (3 ECTS)

Le reste du 2ème semestre est consacré au stage obligatoire d’au minimum 4 mois et demi (dans une industrie, une institution ou un laboratoire de recherche selon votre spécialité et votre projet de master). Attention votre stage doit être approuvé par les professeurs (pour vérifier qu’il est bien raccord avec votre projet).

Pour plus de détails voir les MCC du DFASP2-POP IR : 

 

La 6ème année est celle de votre master 2 et de votre thèse d’exercice (dans les 2 ans). Vous avez l’occasion de poursuivre sur un doctorat de sciences (PhD) au-delà des 6 ans, notamment si vous souhaitez faire de la recherche.